Réunion permanente de formation Région Nossa Senhora da Conceição Aparecida - Brésil
Modérateur : p. luis felipe (dv)
Thème : résilience et vie communautaire
Encouragées les unes par les autres, suivons fermement le chemin, que le seigneur a ouvert devant nous !
Nous avons commencé notre rencontre de formation par la célébration eucharistique, qui nous invitait à faire un chemin de miséricorde et non de sacrifice, à la recherche du Seigneur qui veut «nous blesser pour guérir», à partir des situations qui nous séparent de la vie communautaire, une de l'autre, nous poussant vers l'isolement-individualisme, fruit du péché.
La vie religieuse est née pour vivre en Communauté. Il ne sert à rien de faire ce que nous voulons dans l'isolement sans communier en tant que sœurs. C'est un chemin de Salut qui se fait le troisième jour comme Jésus l'a fait - il est ressuscité et non comme Lazare, le quatrième jour, alors qu'il n'avait plus la vie. L'expérience est celle de la Résurrection, le troisième jour. Cette vie est une vie de liberté, elle ne nous emprisonne pas, mais nous invite à la liberté intérieure, à servir comme Marie avec Elisabeth, en étant esclave du Seigneur, à servir nos frères et sœurs avec liberté, pour l'amour de Jésus le Maître .
La vie religieuse a besoin d'unir ses forces pour la communion, nous sommes invitées à être des experts de la communion. La Vie Communautaire, dans l'accueil des sœurs que le Seigneur nous a envoyées, dans le respect mutuel. Il faut en faire l'expérience pour sentir la joie de vivre.
Toute vie religieuse a ses œuvres pastorales, qui expriment aussi son charisme, sa mission et sa spiritualité.
La vie communautaire a la même valeur que l'action pastorale.
La vie religieuse est pour nous une nouvelle naissance, qui nous appelle à la conversion pour vivre en sœurs et avec des sœurs, qui arrivent à vivre ensemble, mais par la foi. La véritable expérience se fait dans la difficulté et non dans la joie de chaque jour. Cette expérience nous fait mûrir face aux difficultés, et nous rend plus fortes face aux adversités et défis quotidiens.
Nous sommes promoteurs de vocations, d'abord nous-mêmes, puis nous allons inviter d'autres dans cette vie - "Venez et voyez" ! Nous avons un trésor : les conseils évangéliques pour vivre. Nous avons tout et, en même temps, rien ne nous appartient, tout appartient à toutes et sans privilèges ; nous sommes égales dans le sentiment d'appartenance.
Pour nous toutes, cette rencontre a été considérée comme un moment pour retrouver les valeurs essentielles de notre Vie en Communauté ; un espace pour se remonter le moral et être porteuses d'espoir pour ce monde qui souffre tant de menaces. Pour tout, Dieu soit loué et remercié.
Et, comme un défi et une profonde conviction, nous terminons en chantant : Encouragées les unes par les autres, suivons fermement le chemin, que le seigneur a ouvert devant nous !
Sœur Lourdes Carvalho
Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame