25 ans de présence à Angola
Dans un esprit synodal, nous voulons « élargir l'espace de notre tente » (Conf. Is 54,2)
Nous croyons que Dieu a voulu de toute éternité et s'est manifesté dans le temps et l'espace, lorsqu'en mai 1989, l'itinéraire de deux de nos sœurs a changé : Maria Benilde Rangel, d'heureuse mémoire, et Ermelinda Neto, qui se sont rendues à S. Tomé et Príncipe dans le but de fonder une communauté dans ce pays. Il se trouve que l'avion, faisant l'escale prévue à l'île de Sal au Cap-Vert, n'a pas continué jusqu'à S. Tomé. La seule solution était d’aller en Angola dans un avion militaire de Cuba, rempli des soldats, avec seulement deux sièges vides, apparemment réservés pour elles. Avec une certaine méfiance, on leur a donné ces sièges. À Luanda, ils ont dû rester six jours là-bas sans connaître personne, tant de choses extraordinaires se sont produites qui ont clairement révélé la présence de Dieu guidant nos pas !
Dieu a permis un arrêt "forcé" à Luanda, pour faciliter la réalisation de son projet en Angola, car l'Assemblée des évêques de la CEAST était en cours. En voyant les deux sœurs, ils ont instinctivement demandé que les Franciscaines Missionnaires de Notre Dame viennent travailler en Angola. C'est ce qui s'est passé en juin 1998, année proclamée par le Pape Saint Jean Paul II comme l'année de l'Esprit Saint et de la Mission.
Quand nous sommes arrivées, nous avons commencé notre mission à Viana, dans le domaine de la santé, dans la pastorale de la paroisse, surtout avec les déplacés de la guerre, (vulnérables, parmi les vulnérables) ce fut une expérience tellement riche qu'elle ne sera jamais effacée de nos vies ! Aujourd'hui, nous poursuivons cette mission d'entraide, dans ses différents aspects humains/chrétiens.
Plus tard, en 2007, à la demande de Son Excellence Benedict Roberto, animés par la spiritualité franciscaine et missionnaire, au nom de l'Église Mère, nous sommes arrivées à Porto Amboim, où nous avons été accueillis par cette Communauté Paroissiale, dans laquelle nous sommes intégrés, avec le fort désir d'aimer et de servir tout le monde : Santé, catéchèse, pastorale des jeunes, soins à domicile... embrasser la mission avec passion.
Peu à peu, certains groupes de laïcs, admirateurs de François d'Assise, (Frater, Giofrater) souhaitent marcher, côte à côte, avec les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Notre Dame qui, à tout moment, cherchent à accompagner, à former, à soutenir dans les valeurs humaines, évangéliques, ecclésiales… afin que, dans un parcours synodal, nous puissions être une participation active dans l'Église et dans la société, en rendant visibles l'unité et la communion pour: " Que tous soient un ; comme Toi, ô Père, tu es en Moi et moi en Toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que Tu m'as envoyé. " (Jn 17, 21)
Nous louons et remercions également Jésus, le Seigneur de la moisson, qui nous a gratifiés de sept Sœurs angolaises. Ensemble, dans un parcours de discernement, d'approfondissement et de maturation de notre vocation et de notre mission, nous souhaitons continuer à répondre aux appels du Seigneur, dans le présent de nos vies, à la manière de Saint François d'Assise.
Nous rendons grâce à Dieu pour toutes les Sœurs FMND auxquelles nous rendons hommage au cours des cent soixante-dix-huit ans d'histoire de la Congrégation.
Nos meilleurs vœux vont à tous ceux qui se joignent à nous pour cette célébration, avec laquelle nous commençons le chemin de préparation de nos vingt-cinq ans de présence en Angola en 2023.
Sœur Ermelinda Neto