Réunion des ministres locales - Région Portugal
« Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le avec une grande humilité »
Le thème qui animera notre plan de formation continue en 2024/25 cherche à nous mettre en phase avec la célébration des 800 ans du charisme franciscain. Nous voulons être en communion avec la Famille franciscaine et nous allons donc célébrer un « Centenaire franciscain » de 2023 à 2026, articulé et célébré en plusieurs centenaires, rappelant : le 800ème anniversaire de la Règle et le Noël de Greccio (2023), les Stigmates (2024), le Cantique des Créatures (2025) et la Pâque de François (2026).
En tant qu'Église, nous sommes également invitées à vivre le jubilé ordinaire, à être des pèlerins de l'espérance. En ce sens, nous célébrerons deux événements majeurs dans l'Église en 2025 : l'année jubilaire « Pèlerins de l'espérance » et le 800e anniversaire du Cantique des créatures de saint François.
Pour nous aider à approfondir ces thèmes, nous avons été rejointes par le frère José Carlos Matias, franciscain conventuel. Ce frère nous a aidées à comprendre et à articuler l'année jubilaire, dont le thème central est l'espérance, avec la vision franciscaine de la création exprimée dans le Cantique des créatures et notre mission d'être de véritables leaders selon le cœur de Dieu.
En ce qui concerne le Jubilé ordinaire, cette réflexion nous a surtout interpellées sur la manière dont nous cultivons l'espérance dans nos vies et dans nos communautés, afin d'être de véritables « pèlerins de l'espérance ». Ensemble, nous avons réfléchi aux attitudes concrètes que nous pouvons adopter pour que le Jubilé soit vraiment un chemin de grâce qui nourrit et renforce notre foi, notre charité et notre espérance dans notre Congrégation.
En ce qui concerne le Cantique des Créatures, le chant qui célèbre la bonté de Dieu manifestée dans tous les éléments de la nature et qui nous invite à une attitude de gratitude et de soin, nous avons été mises au défi de cultiver dans nos vies et dans nos communautés une attitude de louange, de gratitude et de soin pour la beauté et l'harmonie de la création.
Nous avons également eu le temps de regarder le film « L'Ami, François d'Assise et ses Frères » de Renaud Fély et Arnaud Louvet. Ce film est un défi pour nous d'être fidèles à l'esprit que François a voulu pour son Ordre et, en même temps, de mettre nos intuitions au service de l'Eglise avec créativité.
Ce fut un week-end très riche de réflexion, de rencontre, de partage et de prière. En tant que disciples du Christ, à la manière de Saint François d'Assise, nous nous réjouissons de marcher en l'Eglise en fidélité à notre charisme.
En ce sens, le grand défi est d'être supérieure selon Saint François d'Assise :
Doit avoir une vie réfléchie,
d'une grande qualité, d'une renommée reconnue,
sans affections personnelles
pour ne pas scandaliser la communauté,
par un favoritisme accordé à un parti.
Il doit aimer la prière et partager son temps
entre les besoins de son âme et les besoins du troupeau.
entre les besoins de son âme et les besoins du troupeau.
Tôt le matin, il doit commencer par le Saint Sacrifice de la Messe
et par une prière surabondante.
et par une prière surabondante, il se confiera au troupeau,
à la protection divine.
Puis il se mettra à la disposition de tous,
pour répondre à leurs questions
et répondre à leurs besoins,
avec charité, patience et amour.
Il s'occupera aussi bien des simples que des personnes
instruits et sages.
Dans sa façon de procéder,
l'image de la piété et de la simplicité doit transparaître,
la patience et l'humilité.
Savoir réconforter les affligés,
et conduire les violents à la douceur.
Ayez un cœur pour la miséricorde,
et ne leur refusez jamais le pardon.
Miroir de la perfection, n° 80