Rendez-vous tous les premiers dimanches du mois
chez les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Notre Dame
« Allons ailleurs, vers les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne nouvelle » (Marc, 1, 38)
Le premier dimanche de chaque mois, de 10h à 12h30, au 220 rue de la Convention, les sœurs franciscaines ouvrent leur chapelle et leur petit jardin clos de leur maison générale. Des paroissiens de Notre-Dame de La Salette et de Saint Lambert viennent les soutenir pour accueillir les personnes qui passent.
L’équipe d’accueil nous fait part des rencontres intéressantes qui se produisent chaque dimanche :
- Véronique : beaucoup de choses lourdes à porter. Depuis 3 ans sa vie a basculé, et elle est maintenant tombée dans la spirale des : accident physique, chômage, perte prochaine de logement... La prière des frères l’a réconfortée.
- Olivier : était venu le mois dernier, avait parlé de ses difficultés, tout en refusant d’entrer dans la chapelle. Son fils unique est autiste, drame qui le révolte. « Dieu m’a trahi ! ». Mais cette fois-ci, il a accepté de venir jusqu’au Saint-Sacrement déposer une prière. Nous avons pu le confier à la Vierge, et réciter ensemble un Je vous salue Marie. S’il s’est senti poussé à revenir ce mois-ci, il repassera sûrement une troisième fois !
- Bernard est un habitant du quartier depuis 1960 qui ne connaissait pas la chapelle. Il parlait haut et fort devant le Saint Sacrement réveillant la petite chapelle en prière. Des rires, de la joie dans ses yeux, fier de nous donner l'étymologie de son prénom, "Ours courageux" ! Bernard n'avait pas trop mis les pieds dans une église depuis que ses enfants étaient au caté, il reviendra nous a-t-il dit.
- Steven, un jeune sud-africain, skateboard à la main est resté prier longtemps dans la chapelle et a pu déposer une intention au pied de Jésus, nous avons prié d'une même voix le Notre Père en français et anglais, un beau moment de fraternité universelle.
- Un couple du quartier, découvrant lui aussi le cloître et la chapelle pour la première fois, émerveillé de ce lieu et de cette dédicace à l'Espérance dont notre Monde a tant besoin. Très ému de recevoir la parole "Je t'aime d'un Amour éternel" comme une résonance à sa promesse conjugale.
Vous êtes tous les bienvenus ! Soit pour passer un temps de prière avant ou après votre messe du dimanche matin, soit pour venir aider l’équipe présente sur le marché.
Participer à cette mission est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît ! Il suffit de savoir sourire, et de savoir dire bonjour …